Suite à ma démission et à la décision (difficile et un peu folle) de m’installer à mon compte, j’ai dû affronter comme je vous le disais dans le précédent post les différentes administrations françaises et espagnoles…

Il est difficile de dire laquelle est la meilleure (ou plutôt la pire dans ce cas). Un exemple concret: je souhaitais me renseigner plus sur le statut d’auto-entrepreneur et surtout savoir si je pouvais demander le numéro de TVA intracommunautaire, indispensable pour pouvoir facturer en Espagne (sinon ils vous refusent la facture tout simplement).

Donc, toute contente de pouvoir tout rapatrier sur le territoire Français (et peut être me rapatrier aussi), je commence à me renseigner sur notre bon ami Google. Il me répond que depuis le 1e Janvier 2010, oui, les autoentrepreneurs peuvent et doivent demander ce fameux numéro, même s’ils ne sont pas sujettis à la TVA. Compliqué tout ça allez vous me dire…

Il faut comprendre que le numéro de TVA intracommunautaire, à part le fait qu’il sert a payer ou à déduire la TVA comme impôt, sert de numéro d’identifiant fiscal.

Donc, ni une ni deux, je souhaite appeler les différentes administrations. Comment faire depuis l’Espagne? Je ne peux pas appeler les différents numéros surtaxés de notre chère administration Française depuis l’Espagne… Heureusement, j’ai découvert un service qui permet d’appeler ces numéros depuis l’étranger: 08depuisletranger.com.

Grâce à ce service très interessant, vous pourrez appeler numéros tels que le numéro de la RSI, de la sécurité sociale, du service des impôts, etc. sans devoir demander à quelqu’un de votre famille ou de vos amis le fasse pour vous.

Un exemple de tarifs:

– Pour appeler pa exemple votre banque, il vous sera facturé 1,18 euros la minute depuis l’Espagne

– De la même manière, pour appeler les services de téléphonie comme par exemple Orange, Bouyges, Free (très utile pour résilier votre ligne par exemple) il est appliqué 1,18 euros la minute.

Pour avoir plus de renseignements sur la liste des pays où le service est donné, visitez cette page: http://www.08depuisletranger.com/pays.html

Suite de mes aventures avec l’adminsitration française dans le prochain post !

Pour vous renseigner sur le nouveau décret de loi sur le numéro de TVA intracommunautaire et autoentrepreneurs, je vous invite à lire ces article:

Services : nouvelles modalités de facturation et de TVA intracommunautaire

Tout savoir sur l’AE

 TVA intracommunautaire.

Si vous souhaitez vendre ou acheter des prestations de services à des professionnels dans l’Union européenne, vous devez demander un numéro de TVA intracommunautaire auprès du service des impôts des entreprises.

Si vous souhaitez vendre ou acheter des marchandises dans l’Union européenne, vous devez demander l’attribution d’un numéro de TVA intracommunautaire :
– si vous vous fournissez, pour plus de 10 000 euros de marchandises au cours de l’année, auprès d’autres professionnels établis dans l’UE,
– si vous décidez d’opter pour le paiement de la TVA auprès de votre service des impôts.

Toutefois, si vous conservez le régime de l’auto-entrepreneur, vous ne pourrez pas récupérer la TVA que vous aurez payée sur vos achats.

Enfin, voous devrez, dans certains cas, respecter des obligations déclaratives.
Renseignez-vous sur les formalités liées à l’import-export à l’occasion d’échanges de biens ou d’échanges de services.

Publicités