Bon, alors, je crois que je me suis un peu fatiguée de parler de la crise, donc je vais parler de choses beaucoup plus joyeuses, c’est-à-dire par exemple la gastronomie espagnole! Alors oui, je vous avais dit que les desserts n’étaient trop de mon goût, mais je peux vous dire que vous adorerez la gastronomie espagnole! Oui, oui, je vous le dit, car je ne pense pas avoir entendu une seule fois « c’est pas bon » (je sais pas si c’était par politesse ou non, mais bon le fait est que c’est ce que j’ai vu).

Alors, si vous venez en Espagne, et plus particulièrement à Madrid, je vous invite à découvrir mes 3 plats (et tapas) préférées:

1. Les croquetas

Alors, je suis une passionée des Croquetas, au détriment des amis qui m’accompagnent, et j’insiste toujours pour en commander, des croquetas (oui, on commande tous ensemble lorsque l’on « sort manger des tapas », mais ça, ce sera le sujet d’un autre post).

Mais, vous allez me demander… C’est quoi des « croquetas »? Des croquettes de chien? (mouah mouah mouah) Mais nooooooon, des croquetas, ce sont des sortes de petits bâtons épais qui ressemblent à ça:

Croquetas, plat typique espagnol

Bon, ça en dit pas beaucoup plus sur cette délicieuse tapa. Comment c’est fait? Bon, en gros, parce que j’en ai jamais fait, pour des « croquetas de pollo », vous faites cuire du poulet et vous le mélangez à de la béchamel. Vous faites les sortes de bâtons, vous les panez dans de la panelure et de l’oeuf et hop! a faire frire.

Je sais que comme ça, ça a l’air bizarre, mais je vous assure que c’est délicieux. Mes préferées sont les croquetas de jamón hummmm, puis il y a celles de poulet, de morue, de champignons… Le choix est illimité!

Allez une autre photo:

Croquetas de « jamón »

À Madrid, je vous invite à les découvrir dans ces restaurants:

La tortilla de patatas

Un autre classique de la cuisine espagnole… La fameuse tortilla de patatas. Moi, je trouve que la meilleure est celle que fait mon copain, mais ça c’est une autre histoire 🙂

Qu’est ce que c’est la tortilla de patatas?

Non, ce n’est pas la galette plate qui ressemble à nos crêpes en plus sec! C’est un plat qui ressemble plutôt à ça:

Une tortilla de patatas énorme!

Alors celle sur la photo est vraiment gigantesque, mais pour que vous vous fassiez une idée 🙂

Pour faire la tortilla de patatas (oui, c’est le seul plat que j’ai déjà cuisiné!), il faut peler des pommes de terre, les couper d’une manière un peu bizarre pour faire des sortes de triangle (truc d’une cuisinière espagnole), les faire frire avec des oignons, quand elles sont molles, les « essorer », les mélanger avec des oeufs battus et refaire cuire. Le plus difficile? « Dar la vuelta a la tortilla » ou la retourner, sans l’avoir fait brûlé!

Moi, j’adore la tortilla qui est coulante au milieu, avec les oeufs pas tout à fait cuits, et surtout, surtout, évitez les tortillas sous-vide du supermarché! Elles sont infâmes!

3. Le cocido madrileño

Attention, plat pour l’hiver! Le seul plat typiquement madrilène de la liste!

C’est quoi le cocido madrileño?

Alors là, je vous pose une colle! Non, ce n’est pas un cassoulet, mais bon, le principe y ressemble.

Ça ressemble à ça:

Un bon cocido madrileño!

Le cocido madrileño est un mélange de pois chiches, de viande, de carottes, et d’autres choses selon la recette. Des fois, les pois chiches et la viande sont mangés séparément, des fois, ensemble, comme c’est le cas sur la photo.

Les meilleurs cocidos peuvent être dégustés dans le « barrio de Salamanca ».

Je vous propose deux restaurants pour le déguster:

Moi, je dois avouer que je déguste souvent un cocido madrileño chez moi, sous cette forme:

Le fameux Cocido Madrileño Littoral

Vous connaissiez un de ces plats? Une bonne adresse à partager?

Si vous aimez ce post, n’hésitez pas à le partager sur Facebook et Twitter, et vous pouvez également vous abonner par email pour ne pas rater les nouveaux posts! 😉

Publicités